Comme son nom l'indique, le deux-roues est un véhicule composé de deux roues qui peut être motorisé ou non. Tous les deux-roues sont constitués d'une selle pouvant accueillir le conducteur et sur certains modèles un passager.
Le vélo, le VTT ou encore le vélo avec moteur électrique intégré (vélo à assistance électrique) font partie de la catégorie des deux-roues non motorisés. Les scooters, les motos, les mobylettes, les solex sont eux des deux-roues motorisés, c'est-à-dire qu'ils avancent via un moteur mécanique fonctionnant à l'essence dans la plupart des cas.
Les deux-roues sont soumis à la même réglementation que les autres véhicules motorisés. Leurs conducteurs doivent donc répondre aux règles du code de la route. En cas de transgression des règles d'usage de la circulation, les conducteurs de deux-roues peuvent se voir infliger une amende. Et dans le cas où le conducteur du deux-roues serait titulaire du permis de conduire, ce dernier peut également perdre des points sur son permis en fonction de la catégorie d'infraction qu'il a transgressé. A noter également que certains types de deux-roues comme les scooters 50Cc, les mobylettes ou les solex ne peuvent pas rouler sur certains axes routiers comme les autoroutes. Bien entendu, tous les possesseurs de deux-roues ont l'obligation de s'assurer (assurance responsabilité civile). Désormais, les scooters et les mobylettes sont immatriculés.
Sur le plan environnemental, les deux-roues qui ne sont pas motorisés ne constituent pas une menace écologique. A l'opposé, les deux-roues munis d'un moteur sont considérés comme très polluants. On fait état aussi des nuisances sonores que certains véhicules à deux-roues peuvent engendrer.