L'enlèvement d'un véhicule est l'acte par lequel ledit véhicule, en situation d'infraction ou de gêne de la voie publique, est mis en fourrière. Les véhicules auxquels ils manquent une ou plusieurs pièces indispensables à son usage, ou ceux qui représentent un danger à cause de pièces brisées, sont susceptibles d'être enlevés.
Le parking est considéré comme un "lieu non ouvert à la circulation publique", et n'est donc pas soumis aux règles du Code de la Route. Ainsi, lorsque le véhicule gênant est garé sur un parking privé, la demande d'enlèvement doit être émise par le propriétaire du parc automobile, ou par le représentant de la copropriété, conformément aux articles R.325-47 à R.325-52 du Code de la Route. Pour ce faire, la demande doit être effectuée auprès d'un officier de police judiciaire, qui peut appartenir à la Police ou la Gendarmerie. De plus, une telle demande doit être précédée d'une mise en demeure laissant huit jours au propriétaire du véhicule pour le retirer, dans le cas où l'identité du propriétaire est connue. Dans le cas inverse, la demande d'enlèvement doit être précédée par une demande d'identification. A noter que les parkings privés doivent être munis d'un règlement intérieur pour qu'un enlèvement puisse être effectué.
Dans le cadre d'une demande d'enlèvement de son propre véhicule, la demande doit être formulée auprès d'un établissement compétent, tandis que les frais d'enlèvement sont entièrement dévolus au propriétaire du véhicule.