GIC est le sigle qui forme la combinaison de mots suivante : Grand Invalide Civile. Selon la médecine du travail française, un GIC est une personne handicapée possédant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80% et présentant une autonomie de déplacement très réduite.
Ces personnes bénéficient d'un régime de stationnement qui leur est réservé uniquement (les grands invalides de guerre ou GIG peuvent également en bénéficier). Ces emplacements de stationnements sont marqués d'un signe blanc sur fond bleu représentant une personne sur un fauteuil roulant. Pour y stationner sans être en infraction, les GIC doivent positionner de manière ostensible leur carte de stationnement de modèle communautaire pour toutes les personnes handicapées derrière leur pare-brise. On appelle cette carte également « macaron Grand invalide de Guerre (GIG) ou Grand invalide Civile (GIC).
La municipalité a la responsabilité de réserver de tels emplacements sur le territoire de leur agglomération (ville, commune, village, etc.). Ces emplacements doivent également répondre à certaines exigences comme : posséder une largeur totale de 3,30 mètre, être sans obstacles, être sur une pente et un dévers transversal inférieurs à 2%, etc.
A noter qu'une personne ne possédant pas ce macaron GIC et stationnant sur ce type de place réservée aux personnes handicapées sera sanctionnée par le code de la route. Cette infraction appartient à la quatrième classe des contraventions, si bien que le montant de l'amende, en condamnation pénale, est de plus de 750€. Le montant de l'amende forfaitaire est de 135€ et le véhicule peut être embarqué par la fourrière.