Le métro, abréviation du terme métropolitain, désigne un réseau de chemins de fer urbains la plupart du temps souterrain. Il permet de se déplacer rapidement d'un point A à un point B en évitant d'utiliser un véhicule personnel et donc d'avoir à faire aux embouteillages souvent présent dans les villes. Le métro est donc un système de transport en commun dont les usagers doivent s'acquitter financièrement pour ne pas être en situation d'infraction. On parle de titre de transport pour évoquer le ticket dont tous les utilisateurs doivent se munir.
Chaque réseau métropolitain est constitué de lignes (c'est-à-dire un trajet unique tracé par un chemin de fer), elles mêmes composées de stations auxquelles les trains (« métros » dans le jargon populaire) marquent l'arrêt pour y prendre ou y déposer les usagers.
En France, le métro le plus connu est celui de Paris, qui a été et est toujours développé par la RATP. Le métro parisien est d'ailleurs réputé pour être un des plus fonctionnels au monde. Il compte 14 lignes principales et 2 lignes annexes qui permettent de traverser la ville dans son intégralité et cela dans un lapse de temps très réduit.
Afin de faciliter le paiement des usagers réguliers, des cartes d'abonnement sont mis à la disposition du public. A noter que la situation sociale, familiale ou professionnelle de l'usager est prise en compte au moment où il s'abonne. Si bien qu'il existe divers tarifications d'abonnement (familles nombreuses, étudiant, sénior, fonction publique, etc.).