La moto, abréviation du terme motocyclette, fait partie de la catégorie des deux roues. C'est un véhicule motorisé très populaire à travers le monde. Elle permet de se déplacer rapidement d'un point A à un point B et dans certaines circonstances de se frayer beaucoup plus facilement un chemin dans un embouteillage. Sa conduite nécessite l'obtention d'un permis spécial appelé permis moto. La plupart des motos permettent de transporter une personne en plus que le conducteur.
Il existe divers types de moto dont les plus célèbres sont les motos routières, les motos de sport et les motos tout-terrain appelées aussi moto-cross.
La moto routière a été élaborée pour permettre d'effectuer de longs trajets. Celle-ci se caractérise par un confort de conduite sans pareille. La moto routière permet d'accueillir un passager et peut être munie d'une bagagerie, tel qu'un top case ou une valise. Elle est très présente sur les routes à travers le monde.
La moto sportive est un modèle qui provient des motos utilisées en compétition de vitesse sur circuit. Sa légèreté et son moteur puissant permettent une capacité d'accélération et de vitesse très élevée. A noter qu'en France, les motos sportives sont limitées dans leur conception à 100 chevaux.
Les motos tout-terrain, plus communément appelées moto-cross, permettent de se déplacer sur les routes accidentées tel que les chemins de terre. Moins puissante que les deux premières citées, le moto-cross offre la possibilité de conduire sur divers types de terrain. De nombreuses compétitions de moto-cross sillonnent le monde, ce qui en fait une moto très prisée par le public.