Le parcmètre, également appelé parcomètre, est un appareil qui permet d'échanger de l'argent contre un droit de stationnement pour son véhicule pour une durée limitée dans le temps sur un emplacement situé généralement sur la voie publique (assimilable au parking). Il ne faut pas le confondre avec l'horodateur, même si son principe est le même. Cependant, le parcmètre est en train de disparaitre petit à petit des paysages urbains pour laisser justement place aux horodateurs qui permettent la gestion d'un nombre beaucoup plus élevé de places, quand le parcmètre ne pouvait répondre qu'à la demande d'un ou de deux usagers.
Le parcmètre est ou était donc un outil que les municipalités utilisent ou utilisaient pour réguler le stationnement en zone urbaine. Les pouvoirs publics l'ont donc mis en place pour gérer les stationnements payants.
Son principe est simple. L'usager, ayant trouvé un emplacement pour stationner son véhicule, doit simplement s'acquitter d'un montant correspondant à la durée pour laquelle il souhaite laisser son véhicule en stationnement. Le parcmètre collecte donc l'argent de l'automobiliste en échange d'un ticket de stationnement indiquant la date et l'heure du stationnement ainsi que sa durée maximale. L'usager doit alors placer son ticket de manière ostensible derrière son pare-brise. Dans le cas où l'usager ne s'acquitterait pas du montant de son stationnement ou qu'il dépasserait la durée qu'il avait préalablement prévue et payée, alors il se trouverait en infraction et se verrait infliger une amende, voir un enlèvement de véhicule.