Un parking public est, comme son nom l'indique, un espace public aménagé pour le stationnement de véhicules. Ces parkings sont accessibles pour des stationnements de courtes et de moyennes durées et ouverts à tous. Les parkings publics sont payants et généralement équipés de systèmes de contrôle d'accès et de vidéosurveillance. Ils peuvent être composés de plusieurs niveaux couverts ou à ciel ouvert.
La dénomination de Parking public impose à l'exploitant de se conformer à un nombre de règles strictes notamment en matière de sécurité. Le parking public doit répondre à des critères d'accessibilité et de sécurités régies par des normes précises. Les allées de circulation doivent également répondre à des exigences métriques (3 mètres de large pour les voies à sens unique et 5,50 mètres pour les voies à double sens).
Les parkings publics offrent donc l'opportunité de garer un véhicule dans un espace sécurisé en dehors de la voie publique moyennant une contribution financière déterminée en fonction de la durée de stationnement du véhicule. Il permet donc de stationner son véhicule à l'abri des risques de détériorations (rayures, chocs, etc.) ou de vols. Outre la sécurité que confère le parking public à ses utilisateurs, il permet également de désengorger les rues des villes. En effet, certains stationnements abusifs peuvent provoquer des embouteillages et par conséquent plus de pollution. Bien entendu, les stationnements abusifs sont réprimandés par des amendes, dont le but est de dissuader les automobilistes d'enfreindre les règles d'usage des voies de circulation publiques.