Espace aménagé pour le stationnement des véhicules en extérieur ou en sous-sol, le parking, également appelé parc de stationnement est un lieu fonctionnel et indispensable pour tous les usagers de la route.
En France et dans la plupart des pays de l'Union Européenne, on reconnait l'emplacement d'un parking par le symbole signalétique P majuscule blanc inscrit sur un panneau bleu. Ce signe est donc situé à chaque entrée de parking, mais également dans certaines zones de stationnement dans la rue ou sur les plans des villes et les cartes routières.
Le parking est donc un lieu affecté au stationnement des véhicules en dehors de la voie publique proprement dite. Et il existe plusieurs types de parking, dont la surface est aménagée de manière différente pour chacun d'entre eux : on distingue donc les parcs de stationnement couverts dans un immeuble en sous-sols ou sur un bâtiment, de ceux qui se situent de plain pied sur l'espace public ou privé. A noter que la plupart des parkings et des zones de stationnement assimilées au parking sont payants. Mais tous dépendent de leurs emplacements ou de leurs fonctionnalités. Par conséquent les prix varient selon que le parking soit couvert, à étages, automatiques ou soit un parc relais.