Un ticket est un imprimé qui permet de donner un droit d'accès à l'usager d'un service, tel que le stationnement d'un véhicule dans un parking ou encore l'usage d'un transport en commun. Ce dernier atteste de la réservation ou du paiement de l'usager pour la prestation octroyée par le prestataire, à savoir ici le stationnement de son véhicule dans un espace aménagé à cet effet, à savoir le parking.
Le ticket est donc l'objet matériel qui permet à l'usager de prouver, en cas de litige entre le client et le prestataire, d'un simple contrôle du gestionnaire du lieu en question (parking) ou lors de son départ du parking, sa situation de régularité. Autrement dit, le ticket est le moyen pour l'automobiliste ou le motard de valider son accès au parking pour y stationner son véhicule durant la période (heure, journée, semaine, voir mois) dont il aura réglée le service de stationnement.
Généralement, sont inscrits sur un ticket de stationnement de parking, l'heure et la date de début du stationnement. Le prix payé et l'heure de sortie y est également inscrit lorsque le paiement a été effectué. Dans la plupart des parkings les tickets s'obtiennent à l'entrée de celui-ci via un automate les délivrant. L'utilisateur doit alors conserver son ticket jusqu'à la fin du service qu'il aura sollicité afin de pouvoir quitter les lieux en situation de régularité. La perte du ticket peut dans certains cas se révéler être problématique pour l'utilisateur
A noter, certains parkings permettent de recréer un ticket égaré à l'aide d'un système de lecture de plaque minéralogique. Paris France Parking est l'un des précurseurs dans ce domaine : dans ses parkings, des tickets portant l'inscription de l'immatriculation de l'utilisateur sont délivrés.