Le triangle de pré-signalisation est un équipement dédié à la sécurité des automobilistes se trouvant dans une situation d'arrêt d'urgence sur une voie de circulation, laquelle étant soumise à un niveau de visibilité jugée insuffisante (intersection entre deux routes, dans les virages, aux sommets de certaines côtes ou près d'un passage à niveau, etc.).
Le triangle de pré-signalisation est donc un élément qui permet à l'usager en situation de difficulté ou de danger sur le bord de la route d'être visible par les autres automobilistes circulant sur la voie de circulation en question et donc de les prévenir d'un éventuel danger. L'usager en situation d'arrêt d'urgence doit donc placer le triangle sur la chaussée à une distance minimale de 30 mètres en amont de l'emplacement du véhicule concerné afin de prévenir les autres automobilistes de la présence d'un danger.
Comme son nom l'indique, cet « objet » dont la possession est obligatoire seulement pour les conducteurs de véhicule de plus de 3,5 tonnes, a pour forme un triangle, est de couleur rouge ou orange la majeure partie du temps et permet donc de signaler la présence inopportune de son véhicule pouvant présenter un danger pour les autres automobilistes.
Pour les véhicules légers équipés de feux de détresse (tous le sont aujourd'hui), la possession du triangle de pré-signalisation à portée de main (généralement rangé dans le coffre) n'est pas une obligation. Cependant, il est vivement conseillé d'en avoir un dans sa voiture en cas d'éventuelle panne de ses feux de détresse, car outre le danger que peut provoquer un arrêt d'urgence, l'usager peut se voir attribuer une amende de type quatrième classe s'il se trouve dans une situation similaire à celle évoquée ci-dessus.