L'utilitaire définit plusieurs sortes de véhicules : le véhicule utilitaire, le pick-up et le véhicule utilitaire sport. On désigne l'appellation « utilitaire » pour désigner un véhicule dont les capacités physiques et techniques permettent d'assurer plusieurs fonctions distinctes.
Le véhicule utilitaire sert la plupart du temps à des fins professionnelles et désigne différents types de véhicules comme le camion, la camionnette, le véhicule frigorifique, la benne, le fourgon ou encore le pick-up. Généralement, il permet de transporter d'un point A à un point B du matériel, des marchandises, mais également des personnes. Il permet en outre de stocker un grand volume d'objets.
Le pick-up, que l'on peut également appeler camionnette, est un véhicule réservé aux particuliers, si bien qu'il n'a pas une vocation professionnelle proprement dite. Il prend diverses formes et permet le transport de matériel grâce à sa benne positionnée à l'arrière. Ce véhicule n'est pas spécialement développé en Europe, on le retrouve plutôt aux Etats-Unis, en Afrique ou en Australie. A noter qu'un grand nombre de constructeurs automobiles ont développé au moins un modèle de pick-up.
Enfin, le véhicule utilitaire sport est plutôt réservé aux loisirs et donc aux particuliers. Il permet notamment de rouler en dehors des routes et détient la possibilité de remorquer. Très répandu aux USA, ce véhicule commence de plus en plus à se diffuser sur le territoire européen. On parle de forme bicorps pour les caractériser. Ce type de véhicule offre la possibilité de transporter un grand volume d'objets.
A noter que ce type de véhicules a été très souvent critiqué du fait de son émission élevée en CO2.