Une voiture est un véhicule terrestre possédant quatre roues et équipée d'un moteur fonctionnant la plupart du temps à l'essence, même si certaines automobiles (un terme de moins en moins utilisé dans le langage courant) utilisent l'énergie électrique pour se mouvoir grâce à ce procédé de motorisation énergétique.
Depuis son réel développement industriel au début du XXème siècle (le premier véhicule automobile a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot), la voiture a profondément bouleversé nos moyens de déplacement, les facilitant et les rendant plus rapides. Et en l'espace d'un siècle ce véhicule s'est diffusé à l'échelle mondiale pour devenir le moyen de transport le plus utilisé sur terre.
Sur un plan purement physique, au sens scientifique du terme, la voiture fonctionne grâce à la mécanique (un mot a utilisé également dans son sens étymologique et scientifique). Bien entendu, c'est le conducteur qui en contrôle son utilisation via un système de commandes (volant et pédale pour les plus importantes) qui permettent la conduite de la voiture.
Plus qu'un véritable « objet » de déplacement, la voiture possède aujourd'hui une importance sociale dans notre société. De la marque à son esthétisme, l'automobile véhicule l'appartenance d'un individu à un groupe social, si bien qu'au premier coup d'oeil il est possible d'affirmer que le propriétaire d'une Ferrari fait partie d'une classe sociale très aisée, une constatation que l'on peut appliquer à toutes les marques et les modèles de voiture, et donc à leur propriétaire.
A noter également que l'utilisation d'une voiture oblige son conducteur à posséder le permis de conduire, qui comprend la connaissance des règles d'usage des voies de circulations qui sont régies par le code de la route.