Au sens premier du terme, un emplacement est un espace de terrain considéré comme propre à y construire un bâtiment, un parking, une maison, un commerce ou une industrie. L'emplacement est donc par définition un espace vacant qui permet, sur la voirie publique ou dans un parking ou un garage, de stationner ou d'arrêter son véhicule durant une durée déterminée, le plus souvent par un ticket d'horodateur prépayé à disposition des conducteurs presque à tous les coins de rue.
Les municipalités octroient un nombre d'emplacements en voirie en cohérence avec le nombre d'usagers de la route qui habitent ou traversent temporairement leur ville au moyen d'un véhicule motorisé ou non. Si bien qu'une ville comme Paris tâchera de proposer un nombre d'emplacements supérieur à celui d'une ville moyenne comme Dijon. Mais on parle également d'emplacements de parking pour définir l'espace accordé à chaque conducteur pour y garer son véhicule au sein d'un bâtiment sous-terrain ou non (voir définition parking).
Pour les personnes qui ont besoin d'un emplacement de stationnement pour véhicule de grand gabarit pour faire un déménagement ou une livraison importante, il est nécessaire de réserver l'emplacement auprès de leur municipalité. A noter que l'emplacement « standard » pour ce genre de demande est de 30 mètres maximum. Il est bien entendu possible de demander un devis personnalisé et une étude sera faite les autorités publiques qui vous donneront le cas échéant une autorisation.
Enfin, certains emplacements en voirie ont été mis à disposition des cyclistes pour y entreposer leur vélo, et ce pour une durée indéterminée et n'engendrant aucun frais pour les cyclistes.