Le stationnement autorise les conducteurs à laisser leur véhicule immobilisé pour une durée déterminée dans un parking ou sur la voirie publique. Généralement, le stationnement est payant quelque soit son emplacement (intérieur ou extérieur). Les zones de stationnement, dont la dimension spatiale augmente de façon croissante dans le monde, déterminent l'efficacité du transport automobile en ville. Le stationnement fait donc partie des enjeux majeurs en matière de politique de transport et d'aménagement du territoire puisqu'il conditionnera la saturation ou le désengorgement du réseau routier d'une agglomération.
La notion de stationnement est à distinguer légalement de celle d'arrêt. La convention internationale de Vienne sur la signalisation routière de 1968 a établi une différenciation notable entre le stationnement et l'arrêt d'un véhicule :
On considère en stationnement, un véhicule immobilisé pendant une durée plus grande que le temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou des choses. Le stationnement doit être motivé par toute autre raison que la nécessité d'éviter un antagonisme avec un autre conducteur, un obstacle ou d'obéir aux prescriptions de la réglementation de la circulation.
On évoque le terme « à l'arrêt » pour un véhicule immobilisé durant le temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou alors charger et décharger des choses.
Les limites de temps qui définissent qu'un véhicule est à l'arrêt ou en stationnement sont fixées par la législation nationale.