Le transport en commun est un système de véhicule collectif qui permet le transport des personnes sur un trajet déterminé. On distingue différents types de transport en commun : le transport routier, composé des bus, des cars et des tramways ; le chemin de fer avec le train ; le transport souterrain urbain dont le métro est le fer de lance, le RER également ; le transport maritime ou fluviale avec le paquebot, la navette maritime, le bateau-mouche ou encore le ferry comme véhicules principaux ; et le transport aérien dont l'avion est le principale mode de transport.
De plus en plus de sites propres ont été réservé aux transports en commun : voies de bus, lignes de métro ou de RER, etc. On parle donc de site propre pour décrire un transport en commun empruntant un trajet (espace) qui lui est uniquement réservé.
A noter que l'usager de n'importe quel mode de transport en commun est dans l'obligation de se munir d'un titre de transport pour être en situation régulière (tickets ou carte d'abonnement pour les utilisateurs réguliers).
Outre l'acheminement des personnes, le transport en commun joue un véritable rôle écologique, surtout par rapport à la consommation énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre provoquées par les transports individuels. Ils permettent également, dans une mesure toujours inhérente aux caractéristiques urbaines ou rurales mais aussi techniques auxquelles ils sont rattachés, de désengorger les voies de circulation. Les transports en commun sont donc une alternative aussi intéressante pour l'usager que pour les municipalités, les départements ou les régions en termes de logistique et de déplacements.